" Clara Bellet et Clémence Paillieux se rencontrent aux Arts Décoratifs de Paris en 2013. Dès lors, elles se mettent à travailler ensemble. Designers touche-à-tout, elles opèrent comme des collectionneuses. Des collectionneuses d’histoires, de jeux de mots, d’instants, de fragments, de silhouettes et de lignes. C’est ainsi qu’elles constituent leur matière de travail. Une fois collectée, cette matière devient un vocabulaire graphique, un alphabet à décliner sans répit.

 Leurs objets, scénographies et images résultent alors de ces samplings de formes et d’instants. D’instants, car l’on s’interroge parfois sur les pièces de Clara et Clémence : réinterprétations d’objets témoins, voire piliers de la convivialité et d’une certaine tradition française de la table, celles-ci sont surtout un moyen pour elles de créer du temps. 

Temps d’échange entre elles et les personnes croisées sur leur chemin, temps de transmission lors de leur collaboration avec artisans et manufactures, temps de partage lors de repas où leurs créations finales sont utilisées et éprouvées.

À peine inaugurés, les projets de Clara+Clémence sont déjà porteurs de souvenirs et d’histoires. Occasion pour nous de s’interroger sur leur démarche : celle de réinventer des objets qui ont forgé le patrimoine et les histoires d’autrefois. "

Texte de Juliette Nier et Arslane Smirnov,

édition de fin de résidence, 2019

© 2019 | STUDIO CLARA + CLÉMENCE | All rights reserved